OSRM Batch Routing : Calculer des itinéraires par lots

OSRM Batch Routing  est une interface permettant de calculer des itinéraires par lots en utilisant OSRM et les données d’OpenStreetMap (uniquement sur le réseau français).

Pour l’utiliser, il vous faudra un fichier texte contenant une entête et au moins 4 champs pour accueillir les couples de coordonnées d’origine et de destination qui devront d’ailleurs être en WGS84 (EPSG:4326). Le système de coordonnée des données en entrées peut désormais être indiqué.

Une fois le fichier importé il ne restera plus qu’à lui indiquer les 4 champs contenant les coordonnées puis d’exécuter le calcul d’itinéraire. Le paramètre de précision du tracé correspond au zoom d’affichage souhaité (de 0 à 18). Plus il est grand, plus le tracé sera précis et le fichier lourd.

Il se peut que certains itinéraires ne puissent être calculer, dans ce cas un fichier CSV contenant les lignes concernée pourra être téléchargé. Les autres, ceux qui auront été calculés, seront téléchargeables au travers d’un fichier Geojson qui aura, en plus des attributs d’origines et de la géométrie, un champ time (en seconde) et et champ distance (en m).

Pour la petite histoire, j’avais commencé par stocké les résultats du coté client avant de me rendre compte que la géométrie d’un itinéraire, bah ça pèse son poids….. Dépassé le millier d’itinéraires et les 700Mo de données le navigateur rendait les armes, tu m’étonnes… Bref, désormais, le résultat est donc stocké du côté serveur et on peut donc calculer des milliers d’itinéraires sans problème sous condition d’avoir assez de ressource pour l’exploiter:

Accéder à l’application

GitHub-Mark

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *