Quelle est cette projection?

Si vous utilisez couramment un SIG et que vous recevez des données issues de différentes structures, il vous est sans doute arrivé de vous retrouver nez à nez avec une couche où aucune projection n’est définie (absence du fichier .prj par exemple).

« Lambert 2? Lambert 3? Lambert centre? Lambert 93? CC45? CC44? Mais quelle est cette projection!?! »

Voilà une question qui a occupé quelques heures de ma vie… L’export en KML pour vérifier la bonne superposition sur Google-Earth n’étant pas la solution la plus efficace…

Si vous vous reconnaissez, cette application vous sera sans doute utile.

Capture_projection

Une petite application en Flex à partir de l’excellente API Openscales qui permet de répondre à cette fameuse question de 3 façons différentes

  • Point => Coordonnées : Donne les coordonnées d’un point dans les divers systèmes de projection
  • Coordonnée => Points : Cette fois ci, c’est l’inverse, on entre une coordonnée qui va servir à créer les marqueurs correspondant à chaque système de projection. Il n’y a plus qu’a cliquer sur le marqueur correspondant à notre zone pour avoir le système de projection utilisé.
  • Shapefile : dessine-moi une emprise : On charge le fichier .shp, puis on sélectionne la projection que l’on souhaite tester. L’emprise du shapefile sera alors directement dessinée sur la carte

A noter la présence d’une barre de recherche (service de google maps) et de plusieurs sources de fonds carto (OSM,IGN,Bing).

Accéder à l’application

Edit: Un nouvelle version plus complète et rapide est accessible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *